Hello,
Après un violent orage hier soir, la température est bien retombée et le ciel bleu des derniers jours a cédé sa place à un ciel gris... mais doucement les rayons de soleil parviennent à le percer :-)
Ayant eu de la visite hier soir, j'ai profité de ce temps matinal maussade pour faire la grasse mat' sans aucune culpabilité :-P En ce début d'apm, je vais me mettre au fourneaux pour préparer des tartelettes aux fruits de saison, miam!!! Mais en attendant, je vous livre une recette réalisée plus tôt cette semaine que j'ai littéralement adorée, tant chaude le 1er jour, que froide le lendemain midi ;-)
Après avoir mangé un succulent chirashi, il me restait un morceau de saumon frais au frigo et je l’ai préparé pour souper le soir. C’est en cherchant quel féculent pourrait bien accompagner ce saumon que j’ai pensé aux nouilles japonaises somen s’y associent très bien. L’ensemble du plat commençait ainsi à prendre forme lorsque j’ai pensé aux oignons nouveaux qui attendaient patiemment dans le bac à légumes et à un pot de purée de gingembre s’ennuyant dans la porte du frigo ! Il n’en fallait pas plus pour obtenir un excellent souper aux saveurs d’Asie :-)
Mais je me suis soudainement rappelée avoir préparé la veille des courgettes grillées à la mozzarella, alors je les ai servies en légumes en accompagnement… mais la recette des courgettes, c’est pour demain ;-)
Bisous et bon samedi...
Somen au saumon, gingembre et oignon nouveau
Ingrédients:
17PP pour 2 personnes – 8,5PP par personne
- 140g de saumon frais 7PP
- 3 oignons nouveaux
- 1cc d’huile d’olive 1PP
- 1CS de purée de gingembre
- 750ml d’eau + 1CS de bouillon cube de volaille
- 90g de somen (nouilles japonaises) (poids sec) 9PP
- 1CS d’épices asiatiques
- Fleur de sel, piment d’Espelette
Préparation:
Porter le bouillon à ébullition et y plonger les somen 3-4 minutes en remuant de temps en temps. Une fois que les somen sont devenus souples et un peu brillants, les égoutter et les rincer à l’eau froide. Réserver.
Laver les oignons et les couper en rondelles. Séparer le blanc du vert. Faire revenir le blanc (sans trop colorer) au wok dans l’huile d’olive.
Couper le saumon en cubes. L’ajouter aux oignons. Faire revenir 2 minutes et ajouter le gingembre, les épices asiatiques, une pincée de fleur de sel et du piment d’Espelette (selon le goût). Bien mélanger puis ajouter le vert des oignons. Laisser 2 minutes sur feu vif.
Ajouter les somen dans le wok et bien mélanger. Réchauffer 1 à 2 minutes puis servir.