750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
2 juillet 2012

Petite cocotte carottes, topinambours et Morbier

Coucou,

La météo s'est un peu améliorée mais ce n'est pas le top encore! :-(  Alors je peux encore vous proposer un petit gratin... tout en croisant les doigts que Dame Nature nous amène un vrai temps d'été et me fasse ranger mes cocottes à gratin d'automne ;-)

Quand j’ai vu cette recette de cocotte au carottes et Saint Nectaire sur le blog de La Marmite à M’Alice, j’ai prévu de la réaliser dans les jours suivants car j’avais justement en stock quelques carottes.  Mais quand je suis rentrée à la maison après le boulot, j’ai réalisé que je n’avais pas vraiment assez de carottes, alors j’ai complété avec du topinambour qui traînait lui aussi dans le bac du frigo.  J’ai également remplacé le Saint Nectaire par un autre fromage que j’avais, du Morbier ;-)

Pour la petite anecdote de ce plat, c’est qu’il m’a tellement emballé en le préparant que j’en ai oublié de cuire le steak haché que j’avais initialement prévu au menu :-P Par contre, je n’ai pas oublié d’accompagner de polenta crémeuse en féculent ! 
J’ai finalement changé pas mal de choses à la recette de départ que je vous invite à consulter ici ;-) Comme par exemple l’ajout de curry, c’est une saveur que j’adore associer à la carotte depuis toujours :-P

Bisous et bonne soirée...

 

Petite cocotte carottes, topinambours et Morbier

 Petite_cocotte_carottes__topinambours_et_MorbierPetite_cocotte_carottes__topinambours_et_Morbier_gros_plan

 

Ingrédients:

10,5PP pour 3 personnes – 3,5PP par personne

  • 350g de carottes
  • 150g de topinambours 3PP
  • 10g de Maïzena 1PP
  • 175ml de lait écrémé 1,5PP
  • 50g de Morbier 5PP
  • 1CS de bouillon cube de volaille
  • 1/2cc d’ail en poudre
  • 1/2cc de poudre de curry
  • 1/2cc de fines herbes
  • Sel, poivre, piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. Eplucher les carottes et les topinambours et les couper en fines rondelles.
  2. Délayer le bouillon cube dans le réservoir du cuiseur vapeur (Micro Vap pour moi) et placer les légumes dans le panier de cuisson. Cuire une bonne quinzaine de minutes à 800W (jusqu’à ce que les carottes soient cuites mais encore fermes).
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Mélanger la Maïzena dans un petit peu de lait, réserver.
  5. Chauffer le reste du lait dans un bol adapté au micro-ondes 1 minute à 800W.  Ajouter la maïzena et bien mélanger.  Faire cuire 1 min à 800W, assaisonner de sel, piment, ail, curry et fines herbes. Bien mélanger et faire cuire 1 min à  800 W pour épaissir.
  6. Répartir les carottes et topinambours dans les cocottes, assaisonner de sel et poivre.  
  7. Verser la sauce dessus, puis répartir le fromage coupé en petits dés.
  8. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le topinambour, je ne suis pas fan. Je remplacerai par de la pomme de terre. Le plat sera complet.<br /> <br /> Belle journée, FLaure
Répondre
L
bonne idée cette petite cocotte! Bonne semaine, <br /> <br /> bises Lou
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 382
Publicité