Coucou,
Voilà un dimanche bien pluvieux qui ne donne pas envie de mettre le nez dehors :-S Je ne regrette en rien d'avoir fait la marmotte ce matin après notre sortie au resto entre amis d'hier soir... de toute façon, la balade moto prévue ce jour a été annulée pour cause de météo!! :-( Ceci dit, ça n'a pas que du négatif de rester chez soi, ça m'a permis de prendre de l'avance sur les menus de ce début de semaine ;-P
Je crois vous l’avoir déjà dit, je suis toujours attirée par les livres de cuisine et j’en achète dès que j’en ai l’occasion… ceci malgré que je puise la quasi-totalité de mes recettes sur tous vos blogs. Mais il m’arrive régulièrement de feuilleter mes livres et sans conteste, celui de Solveig Darrigo (diététicienne) « Bien cuisiner léger » aux éditions Solar est mon préféré !! Il contient une multitude de recettes équilibrées et très alléchantes, dont celle-ci, un strudel léger aux pommes. Vu le nombre de PP restants disponibles ce soir, j’étais censée ne manger qu’une demi part de ce dessert mais j’avoue ne pas avoir pu m’arrêter à ça et c’est finalement une part complète dont je me suis délectée !! Ce strudel léger est sensas !!! Un juste équilibre entre les pommes fondantes sucrées et le goût des noix à la texture croquante !
Veuillez m’excuser pour la pauvre qualité des photos mais elles ont été prises tard le soir sous la lumière artificielle de ma cuisine :-S
Bizzz et bonne fin de soirée...
Strudel léger aux pommes
Informations utiles:
- Recette inspirée du livre de Solveig Darrigo (diététicienne) « Bien cuisiner léger » aux éditions Solar
- Note de Solveig Darrigo: Grâce à l’emploi des feuilles de pâte filo très peu graissées (ou des feuilles de brick), croustillantes, dépourvues de graisse, ce strudel devient tout de suite moins calorique que dans la recette traditionnelle. Seules les noix apportent un peu de lipides, mais il s’agit de bonnes graisses végétales, sans compter les précieux minéraux fournis par ces fruits secs.
Ingrédients:
15PP pour 4 personnes – 3,75PP pour 1 personne
- 3 feuilles de pâte filo 9PP (ou feuilles de brick) 5,5PP
- 3 pommes (Jonagold pour moi)
- 15g de cerneaux de noix grossièrement concassées 3PP
- 15g + 10g de sucre roux 2,5PP
- 1CS d’huile (de noix pour moi) 3PP
- 2cc de chapelure 1PP
- 1/4cc de cannelle en poudre
Préparation:
- Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).
- Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en petits dés.
- Mettre les morceaux de pommes dans une sauteuse (ou un wok) avec les noix, 15g de sucre et la cannelle. Faire cuire le tout 10 minutes en remuant souvent et délicatement.
- Poser une feuille de pâte filo sur une feuille silicone posée sur la plaque du four. Huiler la feuille et en poser une 2e dessus. Parsemer d’1cc de chapelure et garnir des pommes cuites en veillant de laisser un bord libre tout autour de 2cm environ.
- Surmonter d’une 2e feuille et la huiler également.
- Rouler l’ensemble des feuilles garnies sur elles-mêmes dans la longueur de manière à obtenir un rouleau. Enduire du reste d’huile.
- Saupoudrer de 10g de sucre et enfourner pour 20 minutes. Servir chaud ou tiède.