750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
12 juin 2012

Neige de fromage blanc et soupe menthe vanillée de fraises et mangue

Coucou,

Dure dure journée, j'ai quitté la maison beaucoup plus tôt que d'habitude car j'étais en formation ce matin... et d'un rasoir en plus!!  :-(  Dire que je remets ça demain toute la journée pfff  En plus je ne suis pas rentrée plus tôt ce soir pour autant... heureusement que le souper de ce soir était déjà prêt ;-)

Par contre, ce dessert je l'ai fait à l’occasion d’un repas entre amis à la maison... c'est en fait un mix de 2 recettes, à savoir : une déjà connue, la neige de fromage blanc issue du livret du Speedy Chef de Tupperware… et une 2e qui est une partie d’un dessert réalisé aux cours de cuisine.

C’est par cette 2e partie de la recette, la soupe menthe vanillée, que ce dessert prend tout son sens et offre une explosion de saveurs en bouche !!  Je ne peux que vous conseiller de tester et vous garanti que vous serez comblés comme l’ont été mes invités de ce repas ;-)

Bisous, à demain...

 

Neige de fromage blanc et soupe menthe vanillée de fraises et mangue

 Neige de fromage blanc et soupe menthe vanillée de fraises et mangueNeige de fromage blanc et soupe menthe vanillée de fraises et mangue gros plan

 

Ingrédients:

43PP pour 6 personnes – 7PP par personne

Soupe de fruits : 10PP pour 6 personnes

  • 1 mangue (j’ai utilisé environ ¾ du fruit)
  • 6 grosses fraises ou 9 petites
  • 1 gousse de vanille
  • 200ml d’eau
  • 40ml de jus de citron
  • 100g de sucre 10PP
  • 15 feuilles de menthe

Neige de fromage blanc : 17,5PP pour 6 personnes

  • 150ml de crème entière très froide (30%MG pour moi, calculé avec formule) 12PP
  • 30g de sucre glace 3PP
  • 1 sachet de Klop-fix fixateur de chantilly (Dr. Oetker, calculé avec formule) 1PP (facultatif)
  • 150g de fromage blanc 0%MG 1,5PP

Feuilletés roulés au sésame : 9,75PP pour 6 personnes

  • 75g de pâte feuilletés (Auchan, calculé avec formule) 7,75PP
  • ¼ de jaune d’œuf 0,5PP
  • 5g (1cc) de sucre roux de cannes 0,5PP
  • 1cc de graines de sésame 1PP

Feuilletés ronds : 18PP pour 19 feuilletés à 5,75PP pour 6 feuilletés

  • 155g de pâte feuilletés (Auchan, calculé avec formule) 16PP
  • ½  jaune d’œuf 1PP
  • 10g (2cc) de sucre roux de cannes 1PP

 

Note : Bien entendu il est assez difficile de diviser un jaune d’œuf en 2 ou pire en 4.  J’ai en fait utilisé au total les ¾ d’1 jaune mélangé à 20g de sucre pour tous les feuilletés (au sésame + ronds).  Mais afin de vous donner les PP des divers éléments de la recette, j’ai noté les ingrédients de la manière la plus précise possible ;-)

 

Préparation:

Soupe de fruits :

  1. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur et gratter les graines.
  2. Faire chauffer l’eau avec le sucre, la vanille (gousses + graines) et le jus de citron.
  3. Une fois à ébullition, retirer du feu et laisser infuser pendant 1h et filtrer.  Réserver.
  4. Laver les fraises puis les laisser bien égoutter. Les couper en petits morceaux. Réserver.
  5. Peler la mangue puis la couper en petits morceaux. Réserver.

Neige de fromage blanc :

  1. Mélanger le Klop-fix à la crème puis la monter en chantilly dans le Speedy Chef (ou au fouet électrique).
  2. Ajouter le sucre glace puis donner encore quelques tours de manivelles.
  3. Incorporer le fromage blanc à la chantilly en mélangeant doucement avec une spatule. Réserver au frais.

Feuilletés ronds :

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. A l’aide d’un emporte-pièce, couper un maximum de ronds dans la pâte étalée sur son papier de cuisson (19 pour moi).
  3. Mélanger le jaune d’œuf et le sucre roux dans un bol.
  4. Badigeonner les ronds de pâte à l’aide d’un pinceau.  Mettre au frais pour 10 minutes.
  5. Dès que le four est à température, enfourner pour 8 minutes.  Sortir du four dès que les ronds ont pris une jolie couleur caramel foncé.  Laisser refroidir sur une grille.

Feuilletés roulés au sésame :

  1. Rassembler les restes de pâte feuilletée en boule.  L’étaler sur le plan de travail en forme de rectangle.
  2. Badigeonner ce rectangle de pâte des 2 côtés à l’aide d’un pinceau.
  3. Couper des bandes de 2 cm de largeur et les torsader sur une feuille de cuisson (silicone pour moi). Parsemer de graines de sésame puis mettre au frais pour 10 minutes.
  4. Enfourner pour 10 minutes.  Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Montage de l’assiette :

  1. Au moment de servir, procéder au montage des 6 assiettes (creuses): Couper les fraises en lamelles et les étaler légèrement en les posant à la verticale dans la diagonale de l’assiette.
  2. Poser un petit tas de cubes de mangues dans un coint de l’assiette.
  3. Dans l’autre coin, déposer ½ CS de neige de fromage blanc, puis un feuilleté rond.
  4. Poser 2CS de neige de fromage blanc sur les dés de mangue.  Y piquer un feuilleté au sésame.
  5. Verser le sirop de menthe vanillé sur les fruits et dans le fond de l’assiette.  Servir de suite.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
vais assister à ma 1ere réunion ww ds quelques min , je suis impatiente car avec tous ces kg perdu , je ne suis jamais allée en réunion et ici me reste 5 kg à perdre et surtout commencer la Stab que je n'ai jamais fait et pour cela je vais y aller afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir :))<br /> <br /> bz Stellla
Répondre
C
Une présentation magnifique !!!! Et en plus ça me donne super envie d'y goûter :)<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
V
Mmmhhh .... Ça donne envie et je confirme que ce sirop menthe vanille est une vraie tuerie ;-) gros bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité