750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
11 juin 2012

Asperges vertes gratinées au jambon et crème de parmesan

Hello tlm,

J'espère que vous avez tous et toutes passé un bon weekend?  Le mien a été plutôt tranquille hormis un BBQ sympa chez des amis samedi soir ;-)  Et on remet ça samedi prochain chez d'autres amis :-P

La saison des asperges touche à sa fin :-(  C’est pourquoi je me suis ruée sur une belle botte d’asperges vertes au supermarché pour réaliser cette recette appétissante vue sur le blog Ô Miam Miam de Soso !! J'ai suivi sa recette mais j'ai divisé les quantités par 2...

Aucun regret sur le choix, c’était très gourmand pour zéro complexe !! Contrairement à Mr Bibi qui a préféré des loempias surgelés industriels à mes asperges gratinées...  pour finalement admettre en goûtant à mon plat, que c'était bien meilleur que son repas!!  A force, il comprendra… si ce n’est déjà fait ;-)

Bisous et bonne soirée...

  

Asperges vertes gratinées au jambon et crème de parmesan

 Asperges vertes gratinées au jambon et crème de parmesan

Asperges vertes gratinées au jambon et crème de parmesan partAsperges vertes gratinées au jambon et crème de parmesan gros plan

 

Ingrédients:

9,25PP pour 2 personnes – 3PP par personne

  • 500g d'asperges vertes (300g nets)
  • 1cc bouillon cube de volaille (ou ½ cube)
  • 50ml d'eau
  • 90ml de crème fleurette 5%MG 2PP
  • 1 jaune d'œuf 2PP
  • 20g de parmesan râpé 2PP
  • 3tr. (115g) de jambon blanc 3,25PP
  • 10g de beurre 41%MG 1PP (j’ai oublié de beurrer le plat, ce n’était pas nécessaire de toute façon car les asperges ont rendu un peu d’eau)
  • Sel, poivre, piment d’Espelette, épices pour beurre à l’ail

 

Préparation:

  1. Lavez les asperges et pelez-les. Faites-les ensuite cuire dans une grande casserole d'eau salée à la vapeur (Micro Vap pour moi) pendant 15 minutes. Égouttez-les et réservez-les.
  2. Préchauffez le four à 180°C 200°C.
  3. Beurrez un plat pouvant aller au four.
  4. Détaillez les tranches de jambon en bandes de 2cm de large.
  5. Versez l’eau (ou du lait) dans une casserole, portez-la sur feu moyen et faites-y fondre le cube de volaille. Laissez réduire puis baissez le feu, versez la crème fleurette, mélangez bien, ajoutez le jaune d'œuf puis le parmesan râpé. Mélangez de nouveau jusqu'à ce que le mélange épaississe et retirez la casserole du feu. Rectifiez l'assaisonnement en poivre piment d’Espelette, épices pour beurre à l’ail et sel et réservez.
  6. Enroulez les asperges une à une dans une bande de jambon, disposez-les au fur et à mesure dans le plat.
  7. Nappez l'ensemble avec la crème de parmesan et enfournez le tout pour 25 20  minutes (fonction four + grill pour moi). Lorsque le dessus est bien doré, sortez le plat du four et servez de suite.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Zéro complexe , alors c'est vraiment une assiette parfaite pour cet été !! bises
Répondre
F
Je garde, sans doute pour l'année prochaine. Les asperges commencent à être fermes.<br /> <br /> Le microvap' est très pratique pour cuire ce légume.<br /> <br /> Belle journée, FLaure
Répondre
L
Hummmmm... voilà qui ne doit âs être mauvais du tout !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 733
Publicité