Coucou,
Je suis dans l'attente de l'arrivée de mes collègues pour le mariage dont je vous ai parlé hier ;-) Donc autant profiter de petit moment tranquille pour vous poster une recette, non? ;-)
Depuis que j’ai investi dans un laminoir me permettant de faire des pâtes maison, j’ai bien du mal à en manger des industrielles ! En plus c’est tellement amusant à réaliser, surtout à deux ! C’est la seule chose en cuisine, avec la cuisson des pièces de bœuf, pour lesquelles Mr Bibi intervient … en général, je suis en charge de la pâte et lui s’occupe d’affiner l’abaisse ! J’ai servi ces pâtes maison avec une sauce champignons à l’ail et un contre-filet choisi par Mr, boucher de formation, qui fait ça bien mieux que moi !
Bisous et bon samedi!!!
Spaghetti maison, sauce champignons à l'ail
Ingrédients:
Pâtes :
41PP pour 7 personnes – 6PP par personne
- 360g de farine + 20g pour le plan de travail 35PP
- 3 œufs moyens 6PP
- 2CS d’eau
- 1cc de sel
Sauce :
8PP pour 4 personnes – 2PP par personne
- 500g de champignons de Paris frais
- 3 petites échalotes
- 1 grosse gousse d’ail
- 2cc d’huile d’olive 2PP
- 300ml de lait écrémé 2,5PP
- 15g de maïzena 1,5PP
- 1 marmite bouillon de poule
- 1cc d’épices pour beurre à l’ail
- 2 pincées de piment d’Espelette
Préparation:
Pâtes :
- Dans le robot muni du pétrin, mélanger les ingrédients de la pâte (sauf l’eau) jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Ajouter l’eau une cuillère après l’autre seulement si la pâte est trop sèche.
- Régler les rouleaux du laminoir pour obtenir l’écartement maximal. Diviser la pâte en 4 parts égales.
- Passer une 1ère partie de pâte, puis plier l’abaisse en deux et saupoudrer légèrement de farine. Passer la pâte environ 6 à 8 fois en la pliant chaque fois en deux. Elle doit être suffisamment légère, si elle est trop collante, fariner légèrement.
- Réduire d’un cran l’espacement des rouleaux à chaque nouveau passage de pâte (sans la plier en deux) jusqu’au dernier cran. A ce stade, la pâte est étendue et mince. Si elle est difficile à manipuler à cause de sa longueur, la couper en deux.
- Laisser reposer l’abaisse 10 minutes afin qu’elle soit prête pour la coupe.
- Répéter l’opération avec les autres parts de pâte.
- Fixer l’accessoire destiné à la coupe de spaghetti. Saupoudrer légèrement l’abaisse de farine et la passer dans l’appareil. Récupérer les spaghetti au fur et à mesure de la coupe et les déposer sur le plan de travail pour qu’ils sèchent.
- Pendant ce temps, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition. Y plonger les pâtes 5-6 minutes pour une cuisson al dente. Egoutter et servir avec la sauce.
Sauce :
- Faire revenir les échalotes émincées dans l’huile d’olive.
- Ajouter les champignons nettoyés et coupés en morceaux.
- Ajouter l’ail émincé, la marmite de bouillon, le piment d’Espelette et les épices pour beurre à l’ail.
- Délayer la maïzena dans 3CS de lait. Ajouter le reste du lait aux champignons puis ensuite la maïzena délayée précédemment. Bien mélanger puis porter à ébullition et laisser épaissir 2 minutes en mélangeant. C’est prêt !!
Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...