750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
7 mai 2012

Lasagne aux aubergines

Bonsoir,

Une subite envie de lasagne qui me prend, mais de la moussaka me tenterait bien aussi… que choisir ?!?  Ben, un mix des 2 moi ça me plaît !!  Bref une lasagne à la viande de bœuf et aux aubergines !  J’ai alors filé chercher des steaks hachés à la boucherie et hop en cuisine !!  Un plat gourmand en bouche et pourtant relativement sage en points… un plat qui me donne le moral durant ces jours de printemps remplis de grisaille depuis trop longtemps maintenant !! :-(

Bisous, bonne nuit...

 

Lasagne aux aubergines

 Lasagne aux aubergines hautLasagne aux aubergines face

 

Ingrédients:

47PP au pour 6 personnes – 8PP par personne

  • 575g de haché de bœuf 5%MG 19PP
  • 2 oignons
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 1 gousse d’ail
  • 2 boîtes de tomates pelées
  • 1 pincée de bicarbonate (pour ôter l’acidité des tomates)
  • 2 aubergines
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 1CS de persil haché (surgelé pour moi)
  • 500ml de lait écrémé 4PP
  • 40g de Maïzena 4PP
  • 6 plaques de lasagne (Barilla, calculé avec formule) 9PP
  • 25g de parmesan fraîchement râpé 2,5PP
  • 35g de chapelure 3,5PP
  • Sel, poivre, piment d’Espelette, ail en poudre et muscade

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Laver les aubergines et les couper en tranches fines.  Poser ces tranches sur une feuille silicone (ou du papier sulfurisé) et les badigeonner de 2cc d’huile d’olive grâce à un pinceau.  Assaisonner de sel et poivre.  Enfourner 10 minutes environs (jusqu’à ce que les aubergines commencent à se colorer). Réserver.
  3. Faire blondir les oignons émincés dans une sauteuse contenant 1CS d’huile d’olive.
  4. Ajouter le haché et le faire revenir en l’émiettant jusqu’à coloration (10 minutes environ).
  5. Ajouter ensuite la tomate pelée, l’ail émincé, le persil et la pincée de bicarbonate.  Laisser cuire encore une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.  Assaisonner de sel, piment d’Espelette et ail en poudre.
  6. Verser un fond de lait dans un bol et ajouter la maïzena en remuant bien. Mettre le reste lait dans un poêlon et porter à ébullition.  Ajouter le mélange lait/maïzena et mélanger sans arrêt au fouet jusqu’à épaississement. Assaisonner de sel et poivre, muscade.
  7. Dans le fond d’un plat à gratin, disposer 1/3 de la sauce tomate/viande, puis 2 plaques de lasagne, puis 1/3 de la sauce béchamel et ensuite la moitié des tranches d’aubergines.  Recommencer l’opération 2 fois mais sans aubergines lors de la dernière couche (vous terminez par la béchamel).
  8. Recouvrir la dernière couche de béchamel du mélange parmesan-chapelure.
  9. Enfourner pour une trentaine de minutes à 210°C.  Terminer éventuellement par quelques minutes sous le grill.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Testé et approuvé ce soir en deux versions : une comme toi et une autre sans gluten et sans lait.<br /> <br /> Miamm nous nous sommes régalés.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et belle soirée
Répondre
A
oh j'adore avec les aubergines!<br /> <br /> super!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Angie
Répondre
P
J'ai découvert tardivement les aubergines et la moussaka il y peu.<br /> <br /> Je note justement je faisais mon billet de courses<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
hooooooooo j'adore, je ne sais pas pourquoi mais en ce moment j'ai toujours envie de pâtes, au moins lasagne ça changerai lol, merci pour cette bonne recette, bisous<br /> <br /> toutoune
Répondre
V
J'ai testé avec succès et c'est très très bon ! Merci pour la recette.
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 733
Publicité