750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
29 avril 2012

Chili con carne et riz parfumé

Hello tlm,

Ce dimanche le soleil a pointé le bout de son nez par moments... c'était tout de même agréable!  J'ai constaté que les biquettes reprennent leurs habitudes estivales à se prélasser au soleil sur le tas de poutres en bois qui trône dans leur enclos :-) Malheureusement des pluies sont déjà annoncés jusque mercredi minimum :-(

Ce soir je publie une deuxième recette réalisée lors de mon cours de cuisine de mars suivi au restaurant Le Fil des Saisons à Virton.  J’ai suivi la recette mais j’ai légèrement modifié les quantités, à savoir que j’ai divisée la recette initiale par 2 et que j’ai ajouté un peu plus de légumes… 5 minimum par jour, n’oubliez pas !!!

 Bizarrement je n’avais jamais réalisé de chili con carne auparavant ;-S  Pourtant j’aime beaucoup ce plat !!!  La préparation est simplissime mais il faut tout de même garder à l’esprit que cette recette ne s’improvise pas à la dernière minute car les haricots rouges nécessitent une trempette de minimum 24h… et la cuisson totale est au minimum de 1h30.  Ce qui n’empêche que vous n’avez pas besoin ni de surveiller les haricots dans leur bain prolongé, ils ne risquent pas la noyade… ni besoin de stagner à côté de la cocotte sur le feu car ce plat mijote doucement dans son jus ;-)  En résumé, il vous suffit de planifier ce plat un jour à l’avance… donc plus d’excuses pour ne pas l’essayer :-P

Bisous et bonne soirée...

 

Chili con carne et riz parfumé

Chili con carne et riz parfuméChili con carne et riz parfumé gros plan 

 

Ingrédients:

41PP pour 6 personnes – 6,75PP par personne

  • 500g de haché de bœuf (5%MG pour moi) 16,25PP
  • 1CS d'huile d'olive 3PP
  • 1/2cc de cumin en poudre
  • 1/2cc de piment de Cayenne
  • 1/2cc de curry en poudre
  • 1cc de purée d'ail
  • 2 oignons (1 rouge + 1 jaune pour moi)
  • 2 carottes
  • ½ branche de céleri (on n’aime pas ce légumes chez les Bibi)
  • 2 poivrons rouges
  • 1 boîte de tomates en cubes
  • 300ml d’eau + 1CS de fonds de volaille en poudre 1PP
  • 250g de haricots rouges 18PP
  • 1 petite boîte de maïs (140g) 2,75PP (pas dans la recette originale)
  • De la coriandre hachée pour la décoration (surgelée pour moi)
  • Sel

 

Préparation:

  1. La veille, faire tremper les haricots rouges dans une grande quantité d’eau froide.
  2. Après 24h, mettre les haricots dans une casserole et couvrir d’eau froide.  Amener à ébullition et laisser cuire doucement 20 30 minutes. Egoutter et bien rafraîchir à l’eau froide.
  3. Faire chauffer l’huile d’olive avec le piment, le curry et le cumin.  Ajouter ensuite la viande et laisser suer plus ou moins 10 minutes en remuant afin que la viande soit défaite.
  4. Eplucher les oignons, les carottes et les poivrons. Les couper en petits dés. Laver et couper également le céleri.
  5. Ajouter à la viande l’ail, les carottes, le céleri et les oignons.  Laisser à nouveau suer 5 minutes.
  6. Ajouter maintenant les dés de poivrons à la préparation.  Puis terminer par les haricots rouges, les tomates en cubes et le fond de volaille.  Saler et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.
  7. Pendant que ça mijote, cuire du riz basmati (250g pour moi) dans 600ml d’eau contenant 1CS de bouillon cube de volaille.  (Cuiseur à riz Tupp pour moi)
  8. Servir cette préparation avec le riz basmati (à comptabiliser) parsemé de coriandre.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très bon, un régal, gouteux...<br /> <br /> C'est la 1ère fois que je fais un chili et celui-ci m'a contenté !<br /> <br /> Je n'ai pas mis le mais car ma viande hachée était à 15 pour cent, donc économie de points... J'ai utilisé un poivron vert du jardin.<br /> <br /> Pour moi c'est parfait, de plus que j'adore les haricots rouges secs, plus longs à cuire mais tellement bon.<br /> <br /> Merci !
Répondre
A
Je fais assez régulièrement du chili con carne, mais j'utilise des haricots rouges en conserve ;-)) je mets 1 poivron vert et un poivron rouge.
Répondre
F
Pour raccourcir le temps de préparation, on peut peut-être mettre des haricots en boite, qu'en penses-tu?<br /> <br /> Belle semaine; FLaure
Répondre
L
tu nous fais voyager avec cette assiette, merci! bonne semaine bises<br /> <br /> Lou
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité