Coucou,
Mr Bibi, boucher de formation, est régulièrement en charge des achats de viande à la maison… surtout depuis que nous avons découvert une petite boucherie dans un village proche de chez nous, à Fouches… Sur les nombreuses recommandations de nos connaissances, nous avons testé et je dois avouer que depuis, j’ai bien du mal a acheter ma viande au supermarché… Non seulement parce que la qualité est incomparable, mais aussi pour la fraîcheur et aussi pour le prix. Car contrairement à mes préjugés, c’est nettement moins cher chez le petit boucher du coin !!
Tout ça pour vous expliquer que Mr Bibi est rentré avec de la blanquette de veau de bonne qualité, bien maigre…je ne savais pas vraiment comment la préparer mais je voulais mettre cette belle viande en valeur sans me risquer dans une recette hasardeuse qui aurait pu gâcher cette denrée de qualité. J’ai donc opté pour un classique, la blanquette de veau… ce plat savoureux où la viande est cuite à point parmi de bon légumes, est tout à fait compatibles avec mon programme WW ;-)
Bonne soirée...
Blanquette de veau
Ingrédients:
30PP pour 8 personnes – 3,75PP par personne
- 2CS + 2CS de jus de citron
- 1kg de morceaux maigres de veau 25PP
- 8 carottes
- 2 gros blancs de poireaux
- 1 oignon
- 2 marmites de bouillon de poule
- 250g de champignons frais
- 3CS de maïzena 3PP
- 6CS de crème épaisse 8%MG max 2PP
- 1CS de fines herbes
- Sel, piment d’Espelette et ail en poudre
Préparation:
- Mettre la viande dans une cocotte, asperger de 2CS de jus de citron, couvrir de 1,5l d'eau froide et porter doucement à ébullition (sans fermer).
- Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles, nettoyer les poireaux et les couper en petits tronçons en enlevant un peu de vert. Eplucher et couper l’oignon en petits morceaux.
- Ecumer l'eau de cuisson de la viande et ajouter les légumes avec les marmites de bouillon. Laisser mijoter sur feu doux pendant 1h à 1h30 (jusqu’à ce que la viande se défasse comme de la carbonnade).
- Nettoyer et couper les champignons en morceaux et les ajouter 20 min avant la fin de cuisson. Assaisonner.
- Délayer la maïzena dans un fond d'eau froide et dans la casserole, ajouter les 2CS restantes de jus de citron et la crème, porter doucement à ébullition et faire épaissir 2 min tout en remuant. Rectifier éventuellement l'assaisonnement.
- Servir chaud accompagné de tagliatelles fraîches maison comme moi, ou de riz ou autre…
Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...
Belle journée, FLaure