750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
25 mars 2012

Gratin de fruits de mer

Bonsoir,

Pfff c'est déjà la fin du week-end... il a fait si beau et nous n'avons pas vraiment pu en profiter :-(   Hier, entre les files d'attentes interminables à la boucherie puis celles à la banque pour enfin récupérer ma nouvelle carte arrivée depuis des semaines... et le déménagement d'un couple d'amis...Ajd, mission nettoyage incontournable de la cabane des biquettes et mise en place des meubles d'occase achetés à nos amis qui ont déménagé hier... nous n'avons pas vu le temps passer!!! Même pas eu l'occasion de ressortir la moto, si c'est pas triste ça!?!?!  Inutile de vous dire que je n'ai pas bcp été en cuisine non plus! Ce qui ne veut pas dire que nous sommes restés sans manger!!  En voilà la preuve :-P

C’est en constatant que j’avais pas mal de sachets de poissons et fruits de mer entamés dans le congélo que l’idée m’est venue de préparer ce petit gratin !!  Verdict : nous avons adoré sa sauce légère et son gratiné croustillant !!  Je l’ai accompagné quinoa mais le riz blanc serait approprié également...

Bonne nuit...

 

Gratin de fruits de mer

Gratin de fruits de merGratin de fruits de mer gros plan 

 

 

Ingrédients:

14PP pour 2 personnes – 7PP par personne

  • 6 (90g) de Saint-Jacques (surgelées pour moi) 1,75PP
  • 6 (75g) de crevettes cuites (surgelées pour moi) 1,75PP
  • 25g de limande (surgelée pour moi) 0,5PP
  • 20g de saumon 1PP
  • 8 (45g) de moules cuites (surgelées pour moi) 1PP
  • 2 gros champignons frais
  • 1 carotte
  • 2 poignées de poireaux émincées surgelés
  • 300ml d’eau
  • 1 cube de bouillon de poisson dégraissé
  • 2CS de jus de citron
  • 3CS de crème 5%MG 1PP
  • 2CS de maïzena 2PP
  • 20g d’emmental râpé 2PP
  • 20g de chapelure 2PP
  • 10g de beurre 41%MG 1PP
  • Sel, piment d’Espelette, épices pour beurre à l’ail

 

Préparation:

  1. Décongeler les poissons et fruits de mer et les répartir dans des plats à gratin.  Assaisonner.
  2. Peler les carottes et les couper en petits cubes.  Faire de même avec les champignons.  Les mettre dans le pichet Micro Plus (ou autre plat pour micro-ondes) avec les poireaux et ½ verre d’eau.  Cuire 10 minutes au micro-ondes à 800W.
  3. Répartir les légumes bien égouttés dans les plats à gratin.
  4. Mettre l’eau sur le feu avec le cube de bouillon de poisson et le jus de citron.  Amener à ébullition puis réduire le feu.  Ajouter la crème et assaisonner.
  5. Délayer la maïzena dans 3CS d’eau, puis l’ajouter à la sauce bouillon-crème. Laisser épaissir 2-3 min en remuant.
  6. Répartir cette sauce dans les plats à gratin puis laisser tiédir.
  7. Mélanger le fromage râpé avec la chapelure et parsemer sur les 2 plats.
  8. Enfourner sous le grill pour une quinzaine de minutes.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela a l'air très bon! Je vais essayer d'en faire ce week-end et on verra bien l'appréciation que ma langue en fait. Je pense avec un peu de gousses d'ail, ce serait encore plus délicieux, en plus du beurre à l'ail.
Répondre
L
bon courage pour ce début de semaine! bises<br /> <br /> Lou
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 466
Publicité