750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
10 mars 2012

Pâte à pizza #1 {à base de levure sèche}

Salut,

Ce soir, je vous propose l’entrée initialement prévue pour l’annif de belle-maman samedi dernier, à la bonne franquette !  Vu la belle taille de la pizza, j'ai pu garnir chaque quart différemment, en fonction des goûts de mes convives… et des nôtres !  lol  En vrac : jambon cuit, saucisse fumée, légumes du soleil grillés, champignons frais, cheddar, mozza, chèvre… Mais ayant (encore) prévu pour un régiment, nous avons tous opté pour la « flammekueche » (dont je vous parlerai demain) et mis la pizza de côté… Excellente décision qui nous a permis à Mr Bibi, ma filleule Miss Croquette et moi-même, de dévorer cette grande pizza le lendemain midi !! :-P

Je teste régulièrement de nouvelles recettes de pâte… et cette fois, c’est cette pâte levée à la levure sèche qui m’a donné envie d’essayer.  Il est préférable de s’y prendre la veille pour réaliser cette pâte mais ce n’est pas obligatoire, vous trouverez les détails sur le blog Le Sot L'y Laisse où j’ai dégoté la recette.
Verdict, nous avons tous les deux adoré cette pâte à la maison !!! Je l’ai étalée assez finement… ce qui a donné une croûte croustillante mais un fond de pizza moelleux, impec !!!!
Par contre, si tout comme l’auteur de la recette, vous l’étalez de manière plus épaisse, vous obtiendrez une pizza style américaine.  Pourquoi ne testeriez-vous pas cette 2ème version et me faire savoir ?!? ;-)

Bonne nuit...

 

Pâte à pizza à base de levure sèche

Pâte à pizza à base de levure sèchePâte à pizza à base de levure sèche gros plan 2 

 

Ingrédients:

29PP pour 1 grande pizza de 35cm (sans garniture)

  • 250g de farine type 55 (farine T45 pour moi) 23PP
  • 6g de levure déshydratée de boulanger
  • 150ml d'eau
  • 2CS d'huile d'olive 6PP
  • 5g de sel

 

Préparation:

  1. Prélever 2 cuillères à soupe d'eau et les ajouter à la levure sèche. Mélanger et laisser reposer 15 minutes environ.
  2. Dissoudre le sel dans l'eau tiède. Ajouter l'huile d'olive.
  3. Tamiser la farine. Mettre la farine dans la cuve du batteur, faire une fontaine.
  4. Ajouter le mélange eau, huile et sel, puis ajouter la levure.
  5. Placer le crochet. A vitesse lente pétrir la pâte. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
  6. Avec une maryse ou une corne faire tomber la pâte dans le fond de la cuve. Réserver la pâte dans un cul de poule ou un saladier. Couvrir avec un torchon humide, c'est pour éviter que la pâte se dessèche en surface.
  7. Laisser pousser la pâte pendant 3 heures à une température voisine de 25°C.
  8. Fariner un peu votre main et faire retomber la pâte en la rassemblant dans le fond du récipient.
  9. Travailler rapidement la pâte en la rabattant vers le centre et en appuyant avec la main. La travailler jusqu'à ce qu'elle reprenne du corps, qu'elle devienne élastique.
  10. Réserver la pâte dans un cul de poule ou un saladier, filmer. La laisser reposer une nuit au frigo.
  11. Préchauffer le four à 220°C.
  12. Travailler rapidement la pâte en la rabattant vers le centre et en appuyant avec la main. La travailler jusqu'à ce qu'elle reprenne du corps, qu'elle devienne élastique. A l'aide de vos deux mains former la pâte en boule.
  13. Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 1/2 centimètre de 2-3mm.
  14. Disposer la pâte sur une plaque allant au four et la reprendre un peu avec les mains pour l'étirer un peu si besoin. Le cercle de pâte avait un diamètre d'environ 35 cm.
  15. Ajouter et étaler le coulis de tomates sur presque toute la surface de la pâte. Cuire au four 5 à 10 minutes.
  16. Garnir la pizza selon les goûts. Cuire à nouveau au four environ 10 minutes.

 Pâte à pizza à base de levure sèche gros plan 1Pâte à pizza à base de levure sèche gros plan 3

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis sérieuse avec ma question loll ;) Est ce mieux de précuire la pizza avec de la sauce tomate, de garnir ensuite et de recuire ?
Répondre
L
les pizzas du dimanche soir ici, ça nous connait !! bon dimanche bises Lou
Répondre
K
La question qui tue mdrrrrr !! Pourquoi précuire la pizza avant de la garnir, je suis curieuse de lire la réponse ..Je suis vraiment curieuse de savoir .<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
E
ça y est, j'ai envie de pizza
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité