Bonsoir,

Fève tonka par ici, fève tonka par là, j’en lisais beaucoup à son sujet mais je n’avais aucune idée de son goût… et impossible d’en trouver où je fais mes courses habituellement :-S  Donc j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu un pot sur le présentoir du traiteur-restaurant près de mon boulot où j’ai récemment déjeuné… Le soir même, il fallait que je teste bien entendu, j’étais impatiente de poser une saveur sur cette fève tonka.  Comme c’est bien expliqué sur Marmiton 

La fève tonka possède un arôme complexe, suave et envoûtant. Il est assez difficile de résumer en quelques mots le goût de cette épice.
Ses arômes forts rappellent à la fois la vanille, le chocolat, l'amande, le caramel et le tabac.
Epicé, légèrement fumé, son goût particulier fait merveille avec les desserts, notamment avec les crèmes, le chocolat ou la vanille.
Pour utiliser la fève tonka, il faut la râper ou la moudre au dernier moment afin de préserver ses qualités organoleptiques.
Le goût de la fève de tonka est très intense, employez-la avec parcimonie !

J’aurais été incapable de mieux décrire ce goût que cet article, mais ce que je sais, c’est qu’il me plaît beaucoup… tout autant que la texture et la simplicité de réalisation de cette petite crème dont j’ai trouvé la recette sur le blog de La ronde des délices !! 

 Bonne nuit...


Crème façon danette au sucre brun et fève tonka

Crème façon danette au sucre brun et fève tonka

Crème façon danette au sucre brun et fève tonka hautCrème façon danette au sucre brun et fève tonka face 

 

Ingrédients:

12PP pour 4 pots – 3PP le pot

  • 500ml de lait (écrémé pour moi) 4PP
  • 25g de fécule de maïs 2,5PP
  • 55g de sucre muscovado brun 5,5PP
  • 1 fève tonka
  • 1cc d'extrait de vanille de vanille en poudre

 

Préparation:

  1. Délayer la fécule de maïs dans un 100ml de lait et ajouter le sucre et la vanille. Laisser fondre le tout sur feu doux.
  2. Ajouter alors le reste du lait et augmenter un peu le feu. Laisser épaissir sans cesser de remuer légèrement avec un fouet.
  3. Lorsque la crème s'est bien épaissie, ajouter la fève tonka selon le goût de chacun et entreposer au frais dans des verrines pendant 4h.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...