750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 février 2012

Pâté Gaumais

Coucou,

Ce soir je vous livre une recette réalisée lors de mon 1er cours de cuisine... le thème était les spécialités Gaumaises… la Gaume étant la région où j’habite, et le pâté Gaumais étant une spécialité que nous aimons beaucoup à la maison, je me devais d’essayer de le refaire toute seule comme une grande.  J'ai bien dit "comme une grande" du haut de mon 1m59 :-P

Verdict, je très fière du résultat car le pâté était non seulement joli à la sortie du four mais aussi très bon et pas sec du tout, contrairement à la plupart qu’on trouve dans le commerce.  Seul petit bémol, j’assaisonnerai plus la marinade la prochaine fois car la garniture était un peu fade à mon goût… mais comme ce pâté se déguste généralement avec une pointe de moutarde (sauf ma cops Vane qui ne le mange qu'avec du ketchup... ce qui a provoqué un "Ohhh" d'indignation auprès des autres élèves du cours Mdrrr), le manque d'assaisonnement ne m'a pas vraiment dérangé...

Bisous et bonne fin de soirée...

 

Pâté Gaumais

Pâté GaumaisPâté Gaumais coupe 

 

Informations utiles:

Recette de Manu (anciennement Le Fil des Saisons à Virton - Belgique)

 

Ingrédients:

87,5PP pour 8 parts – 11PP la part  

Pour la pâte : 71,5PP pour 1050g de pâte, mais je n’ai utilisé que 850g --> 58PP

  • 500g de farine + 20g pour le plan de travail 47PP
  • 200ml de lait tiède (écrémé pour moi) 1,5PP
  • 75g de beurre 150g de beurre 41%MG 16PP
  • 75g de saindoux
  • 1cc de sel
  • 2 œufs 4PP
  • 50g de levure fraîche
  • 1 jaune d’œuf 2PP + 1cc de sucre 0,5PP (dorure)

Pour la garniture :30PP

  • 1kg de collier de porc 725g de spiringue 30PP
  • 3 gousses d’ail
  • 3 échalotes
  • 2 feuilles de laurier (pas mis, on n’est pas fan à la maison)
  • 1 bouquet de persil
  • 1CS de vinaigre de vin
  • 250ml de vin blanc sec
  • Sel et poivre

 

Préparation:

Préparer la garniture (la veille) :

  1. Oter la plus grosse partie du gras de la viande et la couper en petits cubes.
  2. Hacher les échalotes, l’ail et le persil. Mélanger avec la viande.
  3. Ajouter le vinaigre, le vin blanc et assaisonner.
  4. Laisser mariner minimum 24h.

Préparer la pâte :

  1. Délayer la levure dans le lait tiède.
  2. Mettre la farine en fontaine.  Mettre le sel sur le bord.  Au centre, casser les œufs puis ajouter le beurre, le saindoux et le lait tiède.  Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte uniforme.  Laisser lever la pâte à température ambiante pendant 2h.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Dégazer la pâte et en prélever les 2/3 environs pour l’étaler.  La mettre dans un grand moule à tarte (30cm pour moi) en laissant un bon cm sur tout le tour de la tarte.
  5. Remplir le centre avec la viande marinée égouttée.
  6. Enduire le bord de la pâte d’eau froide avec un pinceau.
  7. Etaler le 1/3 restant de pâte et la déposer ce couvercle fin sur le bord de la pâte de fond.
  8. Couper l’éventuel excédant de pâte et réaliser un bord froncé et dorer la pâte avec un jaune d’œuf mélangé à 1cc de sucre.
  9. Couper une petite cheminée au centre avec la pointe d’un ciseau.
  10. Mettre au four à 180°C pendant 1h.
  11. Déguster avec une salade verte.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Papy Gerard ne a Virton en 47 et a vécu jusque 45 ans rue du Moulin près de chez la Marguerite oh j’aimerais les recettes Gaumaises , le biscotin , la tarte aux oeufs ,au sucre ,la vrai touffaye a 71 ans je me débrouille tres bien en cuisine ,mais j’aimerais tant des recettes anciennes , oh je voudrais une bonne de pâté Gaumais <br /> <br /> Je suis sur que je vais trouver des fans de cette cuisine Gaumais felicina@pt.lu
Répondre
G
Je suis Gaumais vivant au Luxembourg ,âgé de 71 ans , cette recette est d’une grand mère ou d’une base d’ecole , le meilleur c’etait Celui de ma grand mère ,j’ai retrouvé exactement le meme a Florenville ,boucherie Romain , ils vont bientot fermer , et. Ne veulent pas donner la recette ,c’est un délice et médaillé a Libramont coq de Cristal ,il est bon si quelqu’un a cette recette felicina@pt.lu oh j’aimerais en manger un jour un extra avant de partir , je cuisine bien si quelqu’un a une bonne recette de grand mère déjà merci de vos recettes et mail de gentillesse un vrai Gaumais en manque PAPY Gerard
Répondre
L
BONJour,<br /> <br /> juste une petite remarque en ce qui concerne le pâté gaumais, il y a trop de lait pour 500Gr de farine, 200 suffi! sinon trés bonne recette
Répondre
V
:-)
Répondre
L
c est sympathique de ta part de nous faire connaitre les spécialités de ta region, bon mercredi, bises Lou
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité