750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
2 février 2012

Ravioles chèvre-épinards

Salut,

Après m’être bien amusée à faire des ravioles l’autre jour, il me restait encore de la pâte au congélo pour 2 plaques… et bien en voilà une de moins en stock ! ;-)  Je ME suis fait plaisir avec ces ravioles-ci qui ne contiennent que des ingrédients que j’adore… tout l’inverse de Mr Bibi qui en voyant les épinards, a préféré du cassoulet en boîte Pffffff  Mais il a finalement piqué dans mon assiette pour avouer que c’était bien bon !!   M’en fous, trop tard, il avait déjà mangé son cassoulet et je me garde la 2e assiette de ravioles pour demain car c’est tellement bon que ça sera tout pour moi, na!! 

Aller, je file car resto entre amis ce soir... Bisous

 

Ravioles chèvre-épinards

Ravioles chèvre-épinardsRavioles chèvre-épinards gros plan 

 

Ingrédients: 

14PP pour 2 personnes – 7PP par personne

 

Pour la pâte à ravioles : 51PP pour 3 plaques de 40 ravioles – 17PP la plaque (210g) : j’ai coupé les déchets de pâte (95g) pour en faire des tagliatelles à J’ai utilisé 115g de pâte pour les ravioles = 9,25PP

  • 400g de farine + 20g pour le plan de travail 37PP
  • 4 œufs 8PP
  • 30ml d’huile 6PP
  • 30ml d’eau

 

Pour la farce : 2,5PP pour 1 plaque de 40 ravioles

  • 75g d’épinards surgelés (poids après cuisson)
  • 60g de fromage de chèvre frais (marque Cora, calculé avec formule) 2,5PP
  • Piment d’Espelette, ail en poudre, fleur de sel

 

Pour la sauce : 2,25PP pour 1 plaque de 40 ravioles

100ml de crème 5%MG 2,25PP

75g d’épinards surgelés (poids après cuisson)

Piment d’Espelette, ail en poudre, fleur de sel

 

Préparation:

Réalisation de la farce :

  1. Faire revenir environ 250g d’épinards surgelés dans une petite casserole jusqu’à totale évaporation de l’eau rendue.
  2. Assaisonner de piment d’Espelette, ail en poudre, fleur de sel. 
  3. Prélever 75g d’épinards (réserver le reste pour la sauce) et mixer (Turbo Tupp pour moi) avec le chèvre.

 

Réalisation des ravioles :

  1. Dans le robot (ou dans un saladier), mélangez la farine, les œufs, l’huile et l’eau. 
  2. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, molle, souple et non collante (ajoutez un peu de farine si nécessaire).
  3. Laissez reposer la pâte 10 min au frigo.
  4. Pendant ce temps, préparez la farce à ravioles en mixant grossièrement le fromage à tartiner avec les 50g de crevettes et les épices (selon goût).
  5. Séparez la pâte en 6 portions égales (environ 110g). 
  6. Etalez très finement chaque portion au fur et à mesure de leur utilisation à l’aide du rouleau à pâtisserie en farinant régulièrement.  Il faut 2 portions pour faire une plaque de 40 ravioles et quelques tagliatelles (j’ai congelé les 4 autres portions).
  7. Farinez la plaque à ravioles et posez la 1ère partie de la pâte.
  8. Marquez les alvéoles en appuyant légèrement avec la cuillère puis humidifiez la pâte avec un pinceau.
  9. Répartissez la farce dans les alvéoles à l’aide de la cuillère puis couvrez avec la 2ème portion de pâte étalée.
  10. Appuyez doucement sur le dessus avec votre rouleau à pâtisserie pour que la farce se répartisse bien dans les alvéoles, puis repassez le rouleau pour découper les ravioles.
  11. Poser une boîte à l’envers sur la plaque, retournez l’ensemble pour faire tomber les ravioles.  Pour les ravioles récalcitrantes, aidez-vous de la partie plate de la cuillère.

 

Réalisation de la sauce :

  1. Faire cuire les ravioles une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, mixer les épinards restants avec la crème.
  3. Faire chauffer sur feu doux et rectifier l’assaisonnement.
  4. Servir la sauce chaude sur les ravioles égouttées.

 

Remarque : Si nous ne possédez pas le Ravioles Party, vous pouvez bien entendu réaliser vos ravioles avec des emporte-pièces ronds et vous plierez la pâte en 2 contenant la farce… ou pour de plus grandes ravioles, vous pourrez superposer 2 ronds de pâte contenant la farce au milieu ;-)

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh ben moi dis pas non à une assiette !! bon vendredi, bises Lou
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité