750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
17 janvier 2012

Profiteroles au chocolat chaud

Coucou,

Brrrrrrr ça caille dites donc!!! Du coup, je suis allée au magasin de chaussures ce midi pour en acheter de nouvelles pour cet hiver qui semble commencer maintenant... rhhhhooo la belle excuse pour faire les soldes :-P  Aller, hop, on n'est pas ici pour parler groles mais pour parler cuisine...

Mr Bibi est très grand fan de profiteroles, je pense même que c’est son dessert préféré !  J’en avais déjà fait il y a très longtemps mais avant le Cooking Chef… et j’avoue que la pâte à choux n’est pas bien compliquée à préparer mais pourquoi se priver de « quelqu’un » qui remue à votre place :-P  N’empêche que cette recette est tout à faire réalisable sans cet appareil car dernièrement j'utilisais le robot pour autre chose, alors j'ai testé la pâte à choux à la casserole ;-)  

Pour les wetweteuses, j’ai déjà allégé la recette en remplaçant la crème pâtissière par du pudding vanille mais allez-y mollo quand même… et surtout n’hésitez pas à adopter ma version encore un peu plus allégée au petit suisse-spéculoos ! 

Bisous, bonne nuit!!

 

Profiteroles au chocolat chaud

Profiteroles au chocolat chaudChou vanille et sa crème de spéculoos

Profiteroles au chocolat chaud gros planChou vanille et sa crème de spéculoos gros plan 

 

Informations utiles:

  • Source : Recettes pour le Cooking Chef de Kenwood
  • Préparation : 10 min + temps de refroidissement : 2h30 environ – Cuisson : 45 min

 

Ingrédients:

21,5PP pour 30 petits choux fourrés vanille – 2PP pour 3 petits choux

Pour la pâte à choux :

  • 40g de beurre 41%MG 4PP
  • 1 pincée de sel
  • 60ml de lait écrémé 0,5PP
  • 60ml d’eau
  • 80g de farine 8PP
  • 2 œufs légèrement battus 4PP

Pour la crème vanille :

  • ½ sachet de pudding vanille non sucré (Imperial pour moi, calculé avec formule) 2,5PP
  • 300ml de lait écrémé 2,5PP
  • 3/4cc d’édulcorant liquide (ou 40g de sucre pour 4PP)

 

Si vous garnissez avec du chocolat chaud ou au petit suisse-spéculoos, il vous faudra compter en plus :

Pour la garniture chocolat pour 12 petits choux : 1,5PP pour 3 petits choux

  • 30g de chocolat culinaire (Côte d’Or pour moi, calculé avec formule)  5PP
  • 1,5CS de crème liquide 5%MG 0,5PP
  • 5g de beurre 41%MG 0,5PP

Pour la garniture petit suisse-spéculoos pour 12 petits choux : 0,75PP pour 3 petits choux

  • 2 Petit Suisse 0%MG (Yoplait pour moi, calculé avec formule) 1,5PP
  • 1/2cc d’édulcorant liquide
  • 10g de pâte de spéculoos (Lotus pour moi, calculé avec formule) 1,5PP
  • ¼ de spéculoos 0,25PP

 

Préparation:

Réalisez la pâte à choux :

  1. Installez le batteur souple.  Réglez la température au maximum et la vitesse sur « mélange 3 ».  Mettez le beurre, le sel et le mélange lait/eau dans le bol et chauffer jusqu’à ébullition.
  2.   Ajoutez la farine dans le bol.  Arrêtez la cuisson tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes à la vitesse « mélange 1 ». 
  3. Lorsque la température atteint 80°C, ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient totalement incorporés.
  4. Versez le mélange dans une poche à douille et formez des petits choux de 3cm de diamètre sur la plaque de cuisson (feuille silicone à macarons pour moi).  Appuyez sur le dessus avec une fourchette mouillée.
  5. Faites préchauffer votre four à 220°C (Th.7).
  6. Laissez reposer à température ambiante pendant 20 min. puis faites cuire au four pendant 10 min, puis à 180°C (Th.6) pendant 10 min (je vous conseille de surveiller, j’ai stoppé la cuisson dès que les choux étaient dorés).  Sortez la plaque du four et laissez refroidir les choux sur une grille.

Réalisez la crème vanille :

  1. Délayez le ½ sachet de pudding dans 5CS de lait.
  2. Ajoutez l’édulcorant au reste du lait et portez à ébullition dans un poêlon.
  3. Retirez le poêlon du feu et, sans cesser de mélanger, ajoutez-y le pudding délayé.  Remettre sur feu doux et laissez cuire encore 1 min. tout en mélangeant.
  4. Laissez tiédir (mais pas refroidir sinon le pudding sera trop compact pour la poche à douille) puis versez dans une poche à douille et fourrez les petits choux.

Réalisez la crème petit-suisse-spéculoos:

  1. Mélangez les petits suisses avec l’édulcorant.
  2. Ajoutez la pâte de spéculoos et mélangez bien à la petite spatule silicone jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Placez au frais pour 30 min.
  4. Répartissez la crème sur les petits choux et émiettez du spéculoos par-dessus.

Réalisez la garniture chocolat:

  1. Mélangez le chocolat cassé en petits morceaux et la crème dans un récipient adapté au micro-onde.
  2. Faire fondre 2 min. à 800W puis mélangez bien à la petite spatule silicone jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Ajoutez le beurre au chocolat chaud et mélangez.
  4. Répartissez le chocolat chaud sur les petits choux, servir tièdes.

 

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 

 


 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifiques gourmandises. De ce temps-là, on en mangerait une pleine assiette.<br /> <br /> chrys
Répondre
C
Ah non mais là !!!!!!!!!!! ça a l'air trop bon !!! T'as pas honte dis! =o)
Répondre
L
ohh la belle gourmandise!!!!!! bon mercredi, bises lou
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité