Hello,
Une journée de congé supplémentaire (car le 26 est férié au Lux) rime avec de la cuisine... Dès demain, les recettes seront plus en rapport avec le thème du moment, "les repas de fêtes"!!
Après mon 1er essai de macarons semi-réussis, j’ai décidé de réessayer encore et encore jusqu’à ce que je sois contente du résultat… ou jusqu’à ce que Cruella me suggère de stopper les gourmandises !! Car même des macarons ratés sont bons à dévorer ;-)
Cette fois, je peux affirmer que la cuisson des coques est extrêmement sensible, la preuve ci-dessous avec des photos de coques misérablement loupées alors que la pâte était la même, le four le même, la poche à douilles la même, la cuisinière la même… seules différences répertoriées entre les 2 cuissons : 1) 10°C de différence de température (mais les coques "réussies" auraient pu cuire 2min de plus); 2) les coques ratées ont été cuites un étage plus bas que les autres…
Je vous laisse, reprise du boulot dès demain :-((
Macarons ricotta fraise
Ingrédients:
31PP pour 23 macarons environ – 1,25PP le macaron (4PP pour 3 macarons)
Pour les coques : 28,5PP
- 2cc rase de blanc d’œuf en poudre + 60ml d’eau tempérée (ou 2 blancs d'œufs)
- 80g d’amandes en poudre 12,5PP
- 130g de sucre glace 13PP
- 30g de sucre en poudre 3PP
Pour la garniture : 2,5PP
- 100g de fraises (surgelées pour moi)
- 1/2cc d’édulcorant liquide
- 1/2cc d’agar-agar
- 60g de ricotta 2,5PP
Préparation:
- La veille, cassez les œufs et réservez les blancs au frais (pas nécessaire si vous utilisez du blanc d’œuf en poudre).
- Le lendemain, préparez la garniture. Dans une casserole, faites chauffer les fraises à feu doux. Ajouter l’agar-agar et portez à ébullition. Couper le feu après 1 min d’ébullition.
- Laisser tiédir puis ajouter la ricotta et bien mélanger.
- Préparez les coques. Verser le sucre glace et la poudre d'amande dans la cuve d’un robot (lame en acier) et mixer les poudres.Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver.
- Faire tiédir les blancs au micro ondes (pas pour moi) et les monter en neige. Augmenter progressivement la vitesse du robot.
- Lorsque les blancs sont montés, ajouter le sucre en poudre pour les serrer et former la meringue, puis tout de suite après le colorant.
- Verser alors le mélange poudre d'amande / sucre glace sur la meringue en 4 ou 5 fois, et avec une maryse, soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d'un quart de tour pour bien insérer les poudres : c'est le macaronage. Lorsque la pâte forme un ruban en retombant et qu'elle a un aspect lisse et brillant c'est qu'elle est prête.
- Verser la pâte dans une poche à douille lisse, et déposer des petits tas réguliers (en quinconce) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Laisser croûter 40 minutes (même plus c'est encore mieux) dans une pièce sèche. Lorsque le temps de pause est terminé, préchauffer le four à 150°C, et enfourner la plaque pendant 15 minutes. Bien surveiller la cuisson.
- Laisser refroidir complètement sur la plaque avant de les décoller.
- Garnir les coques avec la garniture, les assembler par deux. Réserver au frais 24 à 48 heures si vous avez la volonté nécessaire…
Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...