750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 décembre 2011

Macarons caramel au beurre salé

Salut,

Partie tôt ce matin, arrivée tard au bureau... merci les embouteillages!!!  Départ tardif du bureau pour cause d'embouteillages... rentrée tard à maison!!! Grrr Y en a marre!! Aller, parlons gourmandises pour vite oublier tout ça!!

Je reportais depuis des mois à me lancer dans la confection de macarons... et pourtant, c’est bien ma gourmandise préférée !!  Jusqu’au point de courir comme une folle en chercher dans un célèbre magasin que vous devez connaître pendant que mon covoitureur m’attends à la sortie de son RDV chez le notaire oupsss !!  Bien oui, figurez-vous que ce magasin des Champs-Elysées a eu la super idée d’ouvrir une nouvelle boutique sur la Place d’Armes à Luxembourg… arrrgghhhh trop dur de résister dans ces conditions !!

Bref, revenons à nos macarons !  Je me suis lancée, hop, hop le nez dans mes 2 livres de recettes de macarons et voilà déjà que j’ai envie de renoncer car les auteurs proposent 2 méthodes différentes pffff… bon, aller, j’essaie une des 2 au hasard… enfin pas tout à fait… du côté où j’ai repéré une recette avec du caramel au beurre salé car j’adore ça aussi !!  Donc, je commence, je suis toutes les étapes à la lettre, je m’énerve car le blender semble ne pas vraiment mixer ma poudre d’amande avec le sucre glace, je me ré-énerve car je galère pour tamiser le mélange… je fais n’imp en montant mes blancs en neige pas assez fermement… et du coup, ça retombe bien au moment du macaronage, ça devient liquide, j’ai envie de tout jeter, je grogne, je peste… puis je me dis, aller hop, je dresse quand même sur ma plaque !
Verdict final, la plaque surmontée de la feuille silicone (avec empreintes pour petits macarons) a donné de relativement belles coques (celles des photos bien sûr) mais un peu trop plates, sans doute à cause de la pâte trop liquide :-S  Mais pire, la plaque surmontée de la feuille de cuisson sans empreintes à donné du n’importe quoi… la pâte s’est étalée pour donner des espèces de biscuits secs à l’amande !  Très bons au goût, mais très moches !!  Si moches que je n’ai pas osé les prendre en photo !!
Mais je n'ai pas baissé les bras, j’ai vu passer de nombreuses recettes de macarons sur les blogs que je teste… affaire à suivre donc…

On se retrouve bientôt pour la suite... bisous, bonne nuit!!

 

Macarons caramel au beurre salé

Macarons caramel au beurre saléMacarons caramel au beurre salé ganache

 

Informations utiles:

Source : Macarons, Recettes bien expliquées succès assuré de Bérengère Abraham, Editions Albums Larousse 

 

Ingrédients:

31PP pour 15 macarons environ – 2PP le macaron

Pour les coques :

  • 2cc rase de blanc d’œuf en poudre + 60ml d’eau tempérée (ou 2 blancs d'œufs)
  • 60g d’amandes en poudre 9,5PP
  • 110g de sucre glace 11PP
  • 20g de sucre en poudre 2PP

Pour le caramel beurre salé :

  • 50ml de crème 5%MG 1PP
  • 60g de sucre en poudre 6PP
  • 15g de beurre salé 41%MG 1,5PP

 

Préparation:

  1. La veille, cassez les œufs et réservez les blancs au frais (pas nécessaire si vous utilisez du blanc d’œuf en poudre).
  2. Le lendemain, préparez le caramel. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide à feu doux.
  3. Dans une autre casserole, mettez à chauffer le sucre en poudre avec 1CS d’eau, jusqu’à ce qu’il se colore et forme un caramel bien blond.
  4. Hors du feu, ajoutez au caramel la crème liquide tiédie et le beurre coupé en petits morceaux. Lissez le tout et réservez au frais au moins 2h.
  5. Préparez les coques. Préchauffez le four à 150°C (Therm. 5).
  6. Mixez finement les amandes en poudre et le sucre glace. 
  7. Tamisez ce mélange directement sur la plaque du four, puis enfournez pour 5 à 7min.  Laissez refroidir.
  8. Dans un saladier (robot pour moi), fouettez les blancs d’œufs.  Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre petit à petit, tout en continuant de battre.  Versez quelques gouttes de colorant brun et lissez bien le tout au batteur.
  9. Tamisez le mélange amandes-sucre glace sur les blancs d’œufs et incorporez-le à l’aide d’une spatule en silicone.
  10. Garnissez une poche à douille lisse de cette préparation, puis dressez environ 30 petites boules régulières sur du papier sulfurisé (feuille silicone à macarons pour moi) posé sur la plaque du four. 
  11. Laissez les coques reposer au moins 1h dans un endroit sec jusqu’à ce qu’elles forment une croûte en surface, puis enfournez-les de 10 à 12min.  Décollez-les de la plaque et laissez-les refroidir.
  12. Garnissez la ½ des coques de caramel au beurre salé, puis recouvrez-les avec les autres coques pour former des macarons.
  13. Réservez ceux-ci au frais pendant 1h avant de les déguster.

Macarons caramel au beurre salé gros plan

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 016 803
Publicité