750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
11 décembre 2011

Brioches aux raisins et sucre perlé

Coucou, 

Voilà le weekend qui s'achève :-(  Les symptômes de la grippe qui sont apparus mercredi se sont progressivement transformés en une mauvaise toux pfff Reprise du boulot demain quant même :-S

Avec toutes les bonnes recettes de la période de Saint-Nicolas qui sont passées sur la blogosphère, j’ai voulu me lancer dans la fabrication de cougnous car Mr Bibi adore les ça mais se plaint que ceux de la boulangerie du coin sont infâmes :-S   Mais quand j’ai lu la recette en détail, j’ai constaté avec regret que les temps de levée de pâte étaient trop longs pour démarrer cette recette en milieu d’apm…
Du coup, j'ai opté pour une recette trouvée dans le livre du cooking chef, la brioche de Chelsea... la recette est longue et la réalisation et semblait un peu périlleuse par rapport à ce que je fais habituellement… mais après tout, j'ai fais des macarons, alors pourquoi pas une brioche ;-) 
Mr Bibi s'y est même intéressé et à même mis la paluche à la pâte pour rouler et découper avant d'enfourner !! J'ai été obligée de cuire sur 2 plaques, donc 2 résultats différents... cuisson plus uniformes des brioches les plus brunes mais elles sont trop cuites et un peu plus sèches aussi... cuisson plus forte en dessous des brioches les plus pâlottes mais ce sont les meilleures, leur base croustillante est très agréable !
Bref c'est extra mais je n'en ai mangé qu'1/2 car ce n'est pas wetwet du tout!!

Un petit conseil, n'hésitez pas à congeler le surplus de brioches le jour de leur fabrication, car le lendemain, elles ont déjà perdu de leur moelleux...

Bisous, bon repos à ceux et celles qui bossent demain...

 

Brioches aux raisins et sucre perlé

Brioches aux raisins et sucre perlé plaque supérieure gros planBrioches aux raisins et sucre perlé plaque supérieure coupe gros plan

Brioches aux raisins et sucre perlé plaque inférieure gros planBrioches aux raisins et sucre perlé plaque inférieure coupe gros plan 

 

Informations utiles:

  • Recette inspirée des Brioches de Chelsea du livre Recettes pour le Cooking Chef de Kenwood
  • Préparation : 25 min – Temps de levée : 2h30 environ – Cuisson : 20 min

 

Ingrédients:

75PP pour 12 brioches – 6,25PP par brioche

Pour la brioche :

  • 500g de farine 45PP
  • 1cc de sel
  • 15g de levure fraîche pour moi (ou 1½cc de levure déshydratée à action rapide)
  • 30g de fructose 3PP
  • 50g de beurre 41%MG ramolli 5PP
  • 225ml de lait tiède 4PP
  • 1 œuf 2PP
  • 25g de beurre 41%MG fondu 2,5PP
  • 20g de cassonade 2PP
  • 1cc d’épices mélangées moulues
  • 75g de raisins secs 5PP
  • 25g de sucre perlé 2,5PP

Pour le glaçage :

  • 40g de sucre 4PP
  • 4CS d’eau
  • 1cc de vanille liquide

 

Préparation:

  1. Emiettez la levure dans 25ml de lait tiède puis remuer à l’aide d’une fourchette pour la délayer.
  2. Ajouter 3CS de la farine pour obtenir une pâte de la consistance d’une crème épaisse. Couvrir et laisser lever pendant 15-20 minutes près d’une source de chaleur (sur le feu à pellet tiède pour moi).
  3. Tamisez la farine et le sel dans le bol du robot. Ajoutez la levure, le sucre et le beurre.  Ajoutez le lait et l’œuf. Installez le pétrin et mélangez à vitesse minimum jusqu’à obtenir une pâte souple.
  4. Pétrissez 1 minute à vitesse minimum et 4 minutes à vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte soit homogène et élastique.  Retirez le bol du robot, couvrez la pâte d’un film transparent et laissez-la lever dans un endroit chaud (toujours sur le feu à pellet tiède pour moi) pendant environ 1h ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.  Vous pouvez aussi retirer le pétrin, régler la température à 25°C et la vitesse sur « mélange 3 » et lasser la pâte lever dans le bol pendant 1h à 1h30 environ, jusqu’à ce qu’elle   ait doublé de volume.
  5. Beurrez légèrement un grand moule allant au four. Pour doucement expulser l’air de la pâte, installez le pétrin, arrêtez la cuisson et réglez la vitesse sur « mélange 1 » pendant 1 min. Transférez-la ensuite sur une surface légèrement farinée et abaissez-la en un carré de 30cm.
  6. Badigeonnez la pâte de beurre fondu et saupoudrez-la avec la cassonade mélangée aux épices et les raisins en laissant non recouverte une bordure d’1cm le long d’un côté. Appuyez sur les bords pour les sceller. Coupez ensuite le rouleau en 12 parts égales et disposez-les dans le moule préparé, face coupée vers le haut.
  7. Recouvrez-les de film transparent et laissez-les lever dans un endroit chaud (et encore sur le feu à pellet tiède pour moi) pendant 30 à 40 min jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Faites-les cuire pendant 20 min ou jusqu’à ce qu’elles soient levées et légèrement dorées. Laissez-les refroidir un peu dans le moule avant de les transférer sur une grille pour qu’elles finissent de refroidir.
  8. Réalisez le glaçage. Mettez le sucre et l’eau dans un petit poêlon et faites chauffer à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 1 à 2 min jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux. Ajoutez la vanille et badigeonnez les brioches chaudes de ce mélange.  Servez-les tièdes.

Brioches aux raisins et sucre perlé plaque supérieureBrioches aux raisins et sucre perlé plaque inférieure

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu as trouvé le bon "truc" pour avoir un nouveau four!!<br /> dans la pâte de ta brioche tu peux remplacer le beurre par le même poids de fromage blanc,ça marche très bien;c'est ce que je fais toujours;j'ai quelques recettes sur mon blog
Répondre
L
Rien de tel qu une bonne gourmandise quand la sante mal! Bises lou
Répondre
L
Elle est bien belle cette brioche...
Répondre
K
Pas drole je cherche mon commentaire et ta réponse avec le lien de la notification et bernique !! .. Mais pas grave !! les mystères de l'informatique on dirait !!
Répondre
B
Si tu me lis... enfin, je veux dire, si tu reçois ceci... merci pour ton message. Ces brioches sont encore la preuve que mon four ne cuit vraiment pas uniformément :-S Ca a convaincu Mr Bibi qu'il fallait réinvestir dans un nouveau héhéhé<br /> Bisous ma belle, à demain
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité