750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 novembre 2011

Gratin campagnard à la normande

Hello tlm,

Hier je me suis fait plaisir en m'inscrivant à un cours de cuisine dans un resto réputé du coin que Mr Bibi et moi adorons! Au planning, un cours par mois, ma meilleure amie s'est inscrite aussi, ça va être sympa!!! On s'est même permis le luxe de prendre un cours supplémentaire en janvier dont le thème est les spécialités de ma région, la Gaume... je vous donnerai plus de détails en temps voulu, si j'y suis autorisée bien sûr!!  J'ai trop hâte d'y être, le 1er étant le 19 janvier...  

Je n’avais aucune excuse à ne pas faire cette recette de Céci vu qu’elle regroupe tous des ingrédients que j’adore et que j’avais sous la main !!  C’est non seulement excellent mais très (trop) copieux.  Seul regret, j’aurais du utiliser du fromage non allégé car il faut reconnaître que le fromage light est malheureusement light en goût également :-( A refaire donc avec du vrai camembert, ou pourquoi pas du fromage à raclette et changer le titre de la recette pour « gratin campagnard à la savoyarde » ;-)

Bisous et bonne soirée... 

 

Gratin campagnard à la normande

Gratin campagnard à la normande partGratin campagnard à la normande gros plan 

Ingrédients:

21,25PP pour 2 personnes – 10,5PP par personne

  • 350g de pommes de terre 7PP
  • 2tr. de Cobourg Match 2,25PP
  • 1 pomme
  • 5g + 10g de beurre 1,5PP
  • 2cc de miel d’acacia 1PP
  • 120g de camembert Président light 8PP
  • 4,5CS de crème liquide 5%MG 1,5PP 

Préparation:

  1. Badigeonnez les cassolettes avec 5g de beurre.
  2. Coupez la pomme en fines tranches et dans une poêle avec 10g de beurre et le miel, faites-les caraméliser.
  3. Pendant ce temps, coupez en tranches fines les pommes de terre et disposez la moitié au fond des cassolettes puis disposez la moitié du jambon, la moitié des pommes caramélisées et 60g de tranches fines de camembert.
  4. A nouveau, mettez une couche de pommes de terre le reste des pommes, le reste du jambon et le camembert restant. Versez un filet de crème et enfournez pendant 35 min à 180ºC.

Gratin campagnard à la normande

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai essayé avec du vrai camembert en en mettant moins ... Le goût est excellent mais les pommes de terre sont un peu sèches. Il faudrait peut-être alors ajouter du lait ou de la crème .. A voir.
Répondre
L
merci en effet j'avais oublié qu'elle comptait en flexipp !!!je rectifie
Répondre
S
miam miam il a vraiment l'air délicieux ce gratin
Répondre
M
super mais comme tu dit tres calorique
Répondre
V
Hâte aussi de commencer les cours .... Ça va être sympa :-) bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité